Corelia Roché

POURQUOI KIKO ?

Le petit homme d’acier
LE VRAI KIKO
HOMMAGE À MON GRAND-PÈRE KIKO, LE PETIT HOMME D’ACIER.


POURQUOI KIKO ? 

Lors des portes ouvertes des ateliers à Pantin, un petit garçon m’a demandé comment s'appelait mon petit personnage. Je lui ai répondu que je ne lui avais pas donné de nom. Il a alors insisté : Pourquoi ? Tout le monde a un nom. Pourquoi pas Jean, comme moi ?"

Alors ? pourquoi Kiko ?



  • Dans l’oeuvre de Corelia Roché, ses tableaux s’inspirent profondément de son vécu personnel. Pour célèbrer son grand-père argentin surnommé Kiko , l’artiste a choisi de donner le sobriquet de son grand-père à son petit personnage récurrent.
  • Le « vrai » Kiko, lui, est né à Buenos-Aires en 1005. Il est le fils du peintre argentin Rodolfo Alcorta, né en 1876, membre de la Société nationale des Beaux Arts . Bien qu’il porte le même prénom que son père, il restera connu sous le diminutif de Kiko tout au long de sa vie.
  • C’ est un original, un esprit libre. Jeune homme, il quitte l’Argentine, épouse une française contre l’avis de son père. Avec sa femme Blanche, ils s’installent à Sainte-Maxime pour ne plus en partir. Son style de vie, à la fois excentrique et authentique, remet en question les valeurs traditionnelles du luxe. C’est aussi un créatif. Ses dessins, des caricatures et saynètes comiques capturent des fragments de vie, témoignant de sa capacité à transformer le banal en sublime. A sa mort, le journal Var Matin publiera d’ailleurs un joli texte d’adieu titré simplement « La fin de Kiko « et qui salue une dernière fois le « petit homme d’acier ».
  • Ainsi le petit personnage régulier qui émerge dans les oeuvres de Corelia Roché devient un symbole de la quête d’identité et d’appartenance. Il illustre la manière dont les souvenirs familiaux et les influencent personnelles façonnent la créativité. En choisissant « Kiko » en hommage à son grand-père, l’artiste tisse un lien entre le passé et le présent, célébrant ainsi un héritage dédié à l’exploration de la beauté qui émane de l’ordinaire. La transmission continue.
    • CR


KIKO
Créé avec Artmajeur